Skip to main content

Connaître le diabète, c'est savoir mieux le gérer.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à mieux connaître cette maladie et comment l'appréhender.

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est un trouble du fonctionnement de l’insuline : le glucose reste dans le sang et peut entrainer des complications. Il existe plusieurs types de diabète:

Le diabète de Type 1: définition et caractéristiques:

Le diabète de Type 1 se déclare durant l’enfance, à l’adolescence ou chez le jeune adulte. L’organisme est incapable de produire de l’insuline en raison d’anticorps qui ont détruit les cellules du pancréas fabriquant cette hormone. Le diabétique de type 1 doit s’injecter quotidiennement de l’insuline, contrôler son taux de glycémie dans le sang et adapter son alimentation. Ce type de diabète représente le 10 % des diabétiques.


Le diabète de Type 2: définition et caractéristiques:

Ce type de diabète, le plus répandu, est sournois et silencieux. Généralement, il apparaît après 40 ans en raison d’un surpoids, d’une alimentation déséquilibrée, d’un mode de vie sédentaire ou de facteurs héréditaires. La prise de cortisone peut élever aussi les glycémies en cas de diabète ou peut révéler un diabète latent méconnu. On parle alors de diabète cortico induit.

L’organisme est incapable d’utiliser correctement l’insuline produite et la production de cette hormone diminue avec l’âge. Une hygiène de vie correcte peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.


Le diabète gestationnel: définition et caractéristiques:

Le diabète gestationnel apparaît quand les besoins accrus en insuline durant la grossesse ne peuvent être satisfaits par le pancréas. Il en résulte une glycémie élevée chez la mère, une production d’insuline plus grande chez le fœtus favorisant une taille et un poids trop important pour le bébé. Ce type de diabète disparaît après l’accouchement dans la plupart des cas. Le surpoids, les antécédents familiaux et certaines ethnies développent plus facilement un diabète gestationnel.

Diabète et glycémie

Qu'est-ce que la glycémie?

Proportion du taux de sucre dans le sang

Le sucre ou glucose est un carburant pour les muscles et les organes de notre corps. Véhiculé par le sang, il pénètre dans les cellules grâce à l’hormone appelée insuline et sécrétée par le pancréas. Le taux de sucre dans le sang est généralement exprimé en millimole (entre 4 et 7 mmol/l chez le non-diabétique). Si les valeurs glycémiques précitées sont dépassées cela risque de créer des complications pour l’organisme.


Contrôler sa glycémie

Prélèvement du sang capillaire (bout du doigt)

Grâce au progrès de la technologie, des appareils d’auto-contrôle petits et fiables prélèvent une quantité minime de sang au bout du doigt et mesurent le taux de sucre. L’auto-contrôle devient un acte anodin et capital pour la personne qui souffre du diabète. Une autre façon de savoir si le contrôle glycémique est adéquat, serait de mesurer l’hémoglobine glyquée qui renseigne sur les glycémies des trois derniers mois.

Enseignement et soins aux diabétiques

Connaissez votre diabète et apprenez à le gérer

Infirmières et diététicienne vous encadrent de leur expérience et vous accompagnent vers l'autonomie

La bonne gestion du diabète implique sa connaissance, la prise de conscience des complications, l’apprentissage de l’auto-contrôle glycémique et des techniques d’injection d’insuline si nécessaire ainsi que l’organisation d’une alimentation équilibrée. Quelques séances individuelles ou en groupe, remboursées par votre caisse-maladie, vous sont proposées dans nos quatre centres de consultation. N’hésitez pas à nous contacter.

Nos soignantes vous prodiguent les conseils préventifs et les soins adéquats pour éviter les complications

Hormis les informations sur les diverses complications liées au diabète, l’hygiène quotidienne, l’observation de ses pieds, le port de bonnes chaussures sont indispensables pour les diabétiques. Comment éviter les complications du pied diabétique et traiter ongles incarnés, mycoses, durillons ainsi que kératose ? Nos infirmières prodiguent les soins nécessaires ou vous orientent vers les spécialistes (podologues, orthopédistes, centre du pied diabétique à Sierre). Sur la base d’une ordonnance médicale ces prestations sont remboursées par votre caisse-maladie.

Nutrition et recettes

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont deux piliers fondamentaux du traitement du diabète.

Voici quelques aspects importants de l’alimentation du diabétique :

  • Structurer son alimentation en 2 ou 3 repas principaux et 1 à 3 collations réparties sur la journée
  • Intégrer à chaque repas une part de légumes crus et/ou cuits, un aliment farineux (pommes de terre, pâtes, riz, polenta, couscous, pain, à choisir régulièrement complets) et un aliment protéique (viande, volaille, poisson, œufs, fromage, Tofu, Quorn ou Seitan)
  • Répartir la consommation de glucides sur la journée en ayant un farineux à chaque repas et en répartissant les 2-3 fruits recommandés.
  • Limiter la consommation de boissons sucrées, en privilégiant l’eau et autres boissons sans sucres ajoutés. 
  • S’accorder une touche sucrée plutôt en fin de repas qu’en dehors, cela aura une plus faible incidence sur la glycémie. 
  • Limiter la consommation de matières grasses en faisant les bons choix (préféré les huiles végétales tels que l’huile d’olives, de colza, huile de noix, huile de lin, huile de germes de blé, etc). Pour la cuisson, optez pour l’huile de Colza HOLL ou l’huile de tournesol HO. 
  • Consommer les boissons alcoolisées avec modération et de préférence durant le repas.
  • Pour les personnes insulino-dépendantes, il est important d’avoir toujours du sucre rapide (sucre blanc, sucre de raisin, miel, confiture, coca-cola ou jus d’orange) sur soi en cas d’hypoglycémie. 

Par ailleurs, chez les patients atteints de diabète de type 2, la perte pondérale de quelques kilos seulement peut déjà engendrer une réduction de la glycémie et augmenter l’efficacité de l’insuline si celle-ci est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un-e diététicien-ne reconnu-e afin de bénéficier d’un suivi et de conseils individualisés.

Épatez vos invités avec 4 recettes délicieuses de verrines particulièrement adaptées aux diabétiques..

Verrine méditerranée

Pour 4 personnes – 200 gr. de saumon fumé, 400 gr. de saumon frais sans peau ni arêtes. 2 échalotes, 1 bouquet de ciboulette, quelques brins d’aneth, 2 citrons verts, pain toast, sel et poivre noir du moulin, ricotta ou crème.

Préparation : pelez et émincez finement les échalotes. Râpez le zeste du citron et pressez le jus. Ciselez finement la ciboulette et l’aneth.

Coupez en très petits dés le saumon frais, en fines lamelles le saumon fumé. Mélangez dans une terrine avec le citron, les herbes et y ajouter l’huile d’olive puis salez et poivrez.

Répartissez la préparation dans les verrines avec une touche finale de ricotta et d’aneth. Servir avec de petits toasts grillés.

Verrine aigre-douce

Pour 4 personnes – 2 grosses pommes golden, 2 citrons, 24 grosses crevettes, gingembre frais, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sauce aigre-douce, 4 cuillères à soupe de grains de raisins blonds secs, sel et poivre au moulin.

Préparation : Ebouillantez les crevettes, rincez, décortiquez-les et tronçonnez-les en petits morceaux. Pelez le gingembre et hachez-le finement. Mélangez le tout dans une jatte avec l’huile d’olive, la sauce aigre-douce, 1 jus de citron et réservez

Pelez les pommes, évidez-les taillez-les en très petits dés. Mettez-les dans une jatte avec le jus du citron. Mélangez et laissez reposer.

Pour le montage, commencer par les raisins, les dés de pommes et les crevettes.

Verrine sucrée épicée

Pour 4 personnes – 2 à 3 poires, 1 mangue, 2 à 3 fruits de la passion, 1 citron, 8 fines tranches de pain d’épice, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre brun, 8 cuillères à soupe de fromage blanc ou mascarpone.

Préparation : pelez et évidez les fruits, les couper en petits dés, citronnez-les et réservez au frais. Faites griller les tranches de pain d’épice en les surveillant (elles doivent juste être très sèches et s’émietter facilement).

Mélangez le mascarpone avec le sucre et la cannelle, le travailler pour l’assouplir. Emiettez le pain d’épice et débutez le montage en alternant les couches (commencez par le pain d’épice).

Verrine salée paysanne

Pour 4 personnes – 4 à 3 poires, 1 mangue, 2 à 3 fruits de la passion, 1 citron, 8 fines tranches de pain d’épice, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre brun, 8 cuillères à soupe de fromage blanc ou mascarpone.

Préparation : pelez et évidez les fruits, les couper en petits dés, citronnez-les et réservez au frais. Faites griller les tranches de pain d’épice en les surveillant (elles doivent juste être très sèches et s’émietter facilement).

Mélangez le mascarpone avec le sucre et la cannelle, le travailler pour l’assouplir. Emiettez le pain d’épice et débutez le montage en alternant les couches (commencez par le pain d’épice).

Démarrez ou pratiquez votre sport favori en toute sécurité

Pourquoi faire du sport lorsqu'on est diabétique et comment le choisir?

La pratique régulière d’un sport facilite l’action de l’insuline, aide au contrôle du poids et vous apporte l’énergie nécessaire à votre bien être. Nos soignantes vous aident à comprendre la compensation en hydrates de carbone lors du sport. En choisissant une activité physique adaptée à vos besoins, vous améliorez vos glycémies et prévenez les complications du diabète à long terme.


Poursuivez votre sport favori avec le diabète

Sportif régulier, vous découvrez votre diabète et craignez l’hypoglycémie dans la pratique de votre activité favorite. Comment réagir, comment adapter son traitement et quelles précautions prendre dans le but de poursuivre son sport préféré en toute sécurité ? Nos infirmières et nos médecins spécialistes sont là pour discuter de votre cas et trouver la bonne solution.

Mieux vivre avec le diabète en faisant son injection d'insuline

Les différences entre les insulines lentes et rapides.

Les insulines dites « lentes » ont une durée d’action d’environ 24 heures. Elles servent à maintenir un contrôle régulier d’au moins une demi-journée afin qu’il reste toujours une petite quantité d’insuline dans l’organisme.
Les insulines dites « rapides » commencent à agir 5 à 10 minutes après l’injection. Leur durée d’action est de 2 à 3 heures dans le traitement du diabète.

Ne plus avoir peur de s'injecter de l'insuline. Les techniques actuelles sont faciles et optimales

Nos infirmières sont à disposition pour l’enseignement de ces techniques. Vous pouvez vous injecter de l’insuline en toute sécurité et facilement grâce à nos diverses techniques. Il est recommandé que la peau à l’endroit de l’injection soit propre et les infirmières conseillent l’utilisation d’une nouvelle aiguille à chaque injection.


Quel moyen d'injection choisir? (Stylos ou pompes)

En contact avec les médecins spécialistes et les fabricants, nos infirmières vous conseillent sur le choix du moyen approprié et sur le catalogue existant (quelle pompe choisir ?).
Elles encadrent le patient diabétique et interviennent en cas de difficulté (Hyperglycémie inexpliquée, utilisation courante, etc).

Retardez et diminuez les complications du diabète

Connaître les conséquences du diabète aide à reconnaitre les symptômes qu'il ne faut pas négliger

Les complications du diabète les plus connues sont : l’augmentation des risques d’accident cardio-vasculaire, les maladies des artères du cerveau, de la rétine, les complications rénales, des lésions nerveuses et les complications des membres inférieurs. (Exemple de rétinopathie diabétique). Nos soignantes vous donnent les informations nécessaires et répondent à vos questions. Un panel de brochures explicatives sont à votre disposition sur demande.

Observez vos pieds et évitez les complications

Par une observation scrupuleuse lors de sa toilette quotidienne, en appliquant les conseils préventifs donnés par nos infirmières ou en consultant les médecins spécialistes : évitez les comportements à risque et les complications du pied diabétique.