Astuces et recettes culinairesL’avocat, le boeuf et la poire

L’avocat

L’avocat est une excellente défense contre la glycémie, car il contient des antioxydants et du bon gras. Il constitue ainsi une excellente barrière contre les lipides sanguins et réduit donc le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Or ces dernières sont très fréquentes chez les personnes souffrant du diabète : les médecins considèrent généralement que les risques sont deux à trois fois plus élevés que chez une personne non-diabétique.

Tartare de saumon et d’avocat

avsd-recettes-avocat

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon frais

4 avocats mûrs

4 citrons non traités

2 échalotes

4 brins d’aneth frais

2 c. à soupe d’huile d’olive

sel, poivre au goût

Préparation

– Retirez la peau et les éventuelles arêtes des pavés de saumon frais. Placez-les 10 minutes au congélateur, puis hachez-les grossièrement au couteau.

– Pelez et émincez finement les échalotes. Réservez-en de côté pour la décoration.

– Pelez les citrons à vif, prélevez les quartiers en éliminant les membranes, et coupez-les en petits dés. Récupérez le jus et retirez-y les pépins si besoin.

– Dans un bol, mélangez le jus des citrons avec l’huile d’olive. Salez et poivrez.

– Lavez l’aneth et épongez-le. Ciselez-le finement. Réservez quelques brins d’aneth de côté pour la décoration.

– Dans un premier saladier, mélangez le saumon haché avec les dés de citron, les échalotes émincées, la moitié de la sauce et l’aneth ciselé. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et placez-le au frais. Laissez mariner pendant 30 minutes minimum.

– En même temps, coupez en deux les avocats et dénoyautez-les. Prélevez leur chair et détaillez-la en fines lamelles. Placez les lamelles d’avocats dans un deuxième saladier, puis ajoutez le restant de sauce. Remuez délicatement, puis couvrez le saladier avec du film alimentaire et placez-le au frais. Laissez mariner pendant 30 minutes également.

–  Au moment de servir, sortez les saladiers du frais et retirez-en le film alimentaire. Placez un emporte-pièce rond dans une assiette de service, répartissez-y un peu de lamelles d’avocats, puis un peu du mélange au saumon. Tassez bien le tartare avec le dos d’une cuillère, puis retirez délicatement l’emporte-pièce. Faites de même pour réaliser les autres tartares dans les assiettes.

– Servez de suite ces tartares décorés de brins d’aneth frais, d’échalotes émincées et de zestes râpés de citron jaune. Dégustez-les bien frais accompagnés de rondelles de citron jaune, d’une ou deux tranches de pain grillé et d’une petite salade verte assaisonnée.

Côte de boeuf au Grill et ses légumes

avsd-recettes-boeuf

Ingrédients pour 4 personnes :

Cote(s) de boeuf : 1.500 kg

Fleur de sel : 6 pincée(s)

Moulin à poivre : 6 tour(s)

Sel fin : 4 pincée(s)

Pour la garniture

Echalote(s) : 6 pièce(s)

Huile d’olive : 5 cl

Eau : 5 cl

Champignon(s) de Paris : 6 g

Asperge(s) vertes(s) : 12 pièce(s)

Préparation

– Couper les échalotes en 2 dans la longueur avec la peau. Sur une feuille d’aluminium, déposer les échalotes face plate. Les assaisonner de sel. Puis arroser d’huile d’olive et d’eau. Préchauffer le grill de gauche puissance 6 et déposer la papillote sur le grill. Faire cuire pendant 15 minutes. Assaisonner la côte de boeuf de sel uniquement en la massant légèrement et la poser sur le grill de gauche 4 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, éplucher les champignons de Paris et les couper en deux. Écussonner les asperges, couper la base et les fendre en 2 dans la longueur. Préchauffer le grill de droite puissance 4. Déplacer la côte de boeuf du grill de gauche sur le grill de droite. Continuer la cuisson 6 minutes de chaque côté. L’assaisonner de poivre du moulin et d’une pincée de fleur de sel.

– Sur le grill de gauche, poser les légumes côté plat sur le grill. Puis les laisser griller 4 minutes en les retournant. Retirer la côte de boeuf du grill. La poser sur une grille et recouvrir d’une feuille d’aluminium. Laisser reposer la viande 15 minutes.

– Dresser les légumes dans une assiette en les arrosant d’un filet d’huile d’olive. Trancher la côte de boeuf sur une planche. Rectifier en fleur de sel et poivre du moulin. Accompagner la viande avec les échalotes confites.

Un riz au bouillon peut agrémenter ce plat.

Le + du Chef : «Après la cuisson de la côte de boeuf, la laisser reposer quelques minutes sous un papier aluminium. Elle n’en sera que plus tendre !»

La poire

Le fruit allié du diabète est la poire. En effet, ce fruit délicieux est aussi riche en fibres solubles, lesquelles permettent de retarder l’absorption du glucose par les cellules de l’intestin grêle. Puisque le glucose pénètre ainsi moins facilement dans l’organisme, manger des poires est donc un bon moyen de réguler la glycémie.

avsd-recettes-poire

Poires en papillote

Ingrédients pour 4 personnes : 

4 poires comices mûres mais fermes

un jus de citron

2 cuillers à café de cannelle en poudre

2 sachets de sucre vanillé

une petite pincée de noix de muscade râpée

Préparation

La préparation des poires en papillote est simple et rapide :

1) Epluchez les poires et coupez-les en deux pour en ôter le cœur

2) Arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’elles brunissent

3) Dans un bol, mélangez le sucre vanillé avec la cannelle en poudre et la muscade de manière à obtenir un sucre très parfumé.

Cuisson

1) Préchauffez votre four à 200° (Th.7)

2) Découpez 4 carrés de 20 cm de côté dans du papier sulfurisé

3) Disposez sur chaque morceau de papier deux moitiés de poire. Saupoudrez avec le mélange de sucre et d’épices

4) Fermez les papillotes et posez-les dans un plat à gratin avant de les enfourner

5) Faites cuire les poires en papillote 15 minutes environ, jusqu’à ce que les fruits soient tendres.

Dégustez tiède, accompagné d’une boule de glace vanille.